Normes PMR

constructeur-maison-sur-mesure-pmr-R+C-moderne-façade-avant

NORMES CONSTRUCTIONS MAISONS PMR & HANDICAP

NORMES CONSTRUCTIONS MAISONS PMR & HANDICAP

La construction de maison de plain-pied ou à étages pour les personnes handicapées ou séniors est régie par la norme d’accessibilité dite PMR (Personne à Mobilité Réduite). Cette norme PMR qui régit le handicap dans la manière de construire une maison PMR accessible et adaptée pour le handicap a très peu évolué depuis de nombreuses années, ce sont des textes de lois qui définissent ces normes d’accessibilité dans la construction de maison PMR ou de bâtiments PMR neufs pour les personnes à mobilité réduite. Ces normes PMR sont une première approche générique de l’accessibilité des maisons, des bâtiments, des commerces, des lieux publics…

"Portes et couloirs plus larges, douche italienne..." Voilà comment résumer l'accessibilité de la maison PMR pour la majorité des constructeurs de maison individuelle non spécialisés.

John BOUT
constructeur-maison-sur-mesure-pmr-R+1-moderne

Les limites de la norme PMR

La norme PMR dans la construction de nouvelles maisons PMR ou de nouveaux bâtiments adaptés aux handicaps des personnes est loin d’être suffisante pour s’adapter et répondre aux besoins des personnes en situation réelle de handicap ou des séniors. Cette norme pour maison PMR est généralement adaptée pour la construction de maison individuelle à but locatif (règlementations d’accessibilité de la maison PMR en bas de page)

La norme PMR selon Maison Auton’home

Chez Maison Auton’Home, nous allons au delà de cette norme PMR qui prend rarement en compte les besoins actuels et futurs de la personne atteinte par un handicap ainsi que l’évolution de sa pathologie. Ces normes pour maison PMR sont génériques et ne prennent pas en compte la situation familiale dans laquelle se trouve(ent) la ou les personnes atteintes par un handicap : en couple, seule, avec enfants ? Ni le niveau du handicap de la personne : de quels soins au quotidien a-t-elle besoin, fait-elle ses transferts seule, peut-elle se lever, se coucher ou bien faire sa toilette seule, quelle est sa dépendance vis-à-vis d’une tierce personne …

Voilà quelques exemples que les constructeurs de maisons individuelles généralistes ne prennent pas en compte pour la construction d’une maison PMR, réellement accessible, adaptée et évolutive à l’handicap des personnes à mobilité réduite ou des séniors. Chez Maison Auton’Home, nous construisons votre maison PMR de plain-pied ou à étage, adaptée et évolutive au handicap pour répondre aux besoins spécifiques du quotidien de chaque famille. Nous avons un savoir-faire unique dans la construction de maison PMR acquis auprès de nos clients, ergothérapeutes, médecins, centre de rééducations et hôpitaux pour réaliser votre maison PMR.
Voir nos différences sur la construction d’une maison PMR

*PMR : Personne à Mobilité Réduite